L’Europe actuelle – mais pour ainsi dire, le monde – rencontre des crises économiques de plus en plus dures et longues. La suppression et la disparition d’emplois font partie malheureusement de notre quotidien. Ces pertes d’emplois peuvent un jour ou l’autre tous nous toucher.
Fini le temps où nous rentrions chez un seul employeur pour y faire « carrière ». Une des clés de la réussite est la mobilité. Mais pour certains, cela génère des peurs, des freins alors qu’en réalité, cela doit représenter un atout qui nous différencie.
Où pouvez vous au mieux exercer vos talents ? Dans quel environnement ?
Que vous soyez jeune diplômé ou confirmé dans le monde de l’entreprise, la mondialisation a créé de multiples opportunités mais laisse bon nombre d’individus en perte de repères et sans emploi.
L’enseignement actuel traditionnel, censé formé les jeunes à bien aborder la société moderne, fabrique finalement des employés « à la chaîne » avec des méthodes et une vision datant du XIXème siècle. L’école a encore trop souvent pour effet de former des élèves inadaptés à la réalité du monde du travail.
Ce qui compte, c’est la capacité à apprendre par soi-même tout en étant accompagné pour suivre les évolutions technologiques et humaines qui s’accélèrent de plus en plus, c’est la souplesse d’esprit, la capacité d’adaptation, l’autonomie , la capacité de créer, d’innover et de tester la validité de ses créations avec un retour rapide.