Commençons par définir les termes relatifs aux dépendances et aux addictions :
La dépendance est un état psychologique et/ou physique qui se manifeste par un besoin irrépressible et répété, jamais réellement assouvi. Celui-ci peut être lié à une consommation de produits (alcool, tabac, sucre,…) ou à un comportement (troubles alimentaires, achat compulsif, travail, jeux, réseaux sociaux).
Tandis que l’addiction est un processus de dépendance par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.
En général, l’être humain qui n’est pas soumis à ces états, n’a pas besoin de substitut. De la même façon que lorsque l’on marche librement, on n’a pas besoin de béquilles… Mais lorsque l’équilibre est rompu, ces états sont très cycliques.
Il y a beaucoup de « up and down » et cela se manifeste par des alternances de phases d’euphorie, de tristesse, de mal-être, allant jusqu’à des phases de désespoir de plus en plus ressenties comme une forme d’isolement.
Quelle que soit votre dépendance, celle-ci vous aide à vivre temporairement dans un monde sans nuages mais les phases euphoriques et les moments de bien-être deviennent de plus en plus courts et rares.