Addictions et dépendances

Addictions et dépendances

Commençons par définir les termes relatifs aux dépendances et aux addictions :

La dépendance est un état psychologique et/ou physique qui se manifeste par un besoin irrépressible et répété, jamais réellement assouvi. Celui-ci peut être lié à une consommation de produits (alcool, tabac, sucre,…) ou à un comportement (troubles alimentaires, achat compulsif, travail, jeux, réseaux sociaux).

Tandis que l’addiction est un processus de dépendance par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

En général, l’être humain qui n’est pas soumis à ces états, n’a pas besoin de substitut. De la même façon que lorsque l’on marche librement, on n’a pas besoin de béquilles… Mais lorsque l’équilibre est rompu, ces états sont très cycliques.

Il y a beaucoup de « up and down » et cela se manifeste par des alternances de phases d’euphorie, de tristesse, de mal-être, allant jusqu’à des phases de désespoir de plus en plus ressenties comme une forme d’isolement.

Quelle que soit votre dépendance, celle-ci vous aide à vivre temporairement dans un monde sans nuages mais les phases euphoriques et les moments de bien-être deviennent de plus en plus courts et rares.

Il existe plusieurs type d’addictions et de dépendances.

D’un côté nous avons les addictions et dépendances liées aux absorptions :

  • la cigarette qui embrume vos émotions ou crée des écrans de fumée par rapport à la réalité,
  • l’excès ou le refus de nourriture qui comble un manque de tendresse et d’amour
  • le sucre qui comble un manque de douceur.

De l’autre, on considère également les axes comportementaux comme :

  • les achats compulsifs,
  • les addictions aux médias, aux jeux vidéos, aux réseaux sociaux qui vous isolent des autres,
  • l’addiction au travail qui peut fort bien mener au surmenage, avec comme conséquence parfois le burn out

Vous reconnaissez-vous ?

  • Si votre vie ne satisfait pas vos désirs les plus profonds,
  • Si vous avez l’impression de vous sentir en sécurité mais que tôt ou tard vous vous retrouviez confronté à vos peurs, à vos incertitudes et à du stress,
  • Si vous n’arrivez pas à vous aimer, avez une mauvaise estime de vous,
  • Si vous vivez une relation affective douloureuse et que vous êtes dépendant de l’être aimé et que cela devient négatif pour vous,
  • Si vous vous sentez manipulé au niveau privé ou exploité au niveau professionnel
  • Si les échecs renouvelés tant sur le plan professionnel que personnel vous enferment dans votre sentiment d’incapacité, que vous développez des sentiments de culpabilité vis à vis de vous même et de votre entourage.

Dans ces cas là, sachez que vous pouvez passer par des états progressifs tels que l’anxiété, la colère, éventuellement jusqu’à la rancœur, voire la haine face au monde extérieur.

La bonne nouvelle, c’est que les dépendances et les addictions ne sont pas une fatalité !

Ces troubles comportementaux sont entretenus par habitude, par routine jusqu’à parfois modifier votre identité. Si pour vous cela est devenu source d’isolement, de souffrances morales, physiques et/ou psychiques, réagissez !

Maintenant que vous êtes conscients de ces comportements, que vous voulez agir mais que vous ne savez pas comment, VENEZ ME REJOINDRE pour construire un programme adapté à votre dépendance.

Je vous propose de retrouver le contrôle de votre vie sans anesthésiant, sans artifice, de retrouver le chemin de la liberté et de l’estime de soi pour reprendre une vie saine, cohérente avec vous même et les autres ; ACTIVEZ VOTRE LIBERTE D’ACTION !

Les promotions du mois

* Prix par séance, en respectant le nombre de séances !

Pack Standard - 3 séances

59*(€ 80)
  • Arrêter les achats compulsifs

Les séances de coaching mental sont d’une durée de 70 minutes au tarif de 80 euros. 

Un accompagnement s’effectue entre les séances par sms et par emails.

Pack Premium - 5 séances

59*(€ 80)
  • Arrêt du tabac

Consultez nous également pour :

  • traiter les manipulations affectives
  • le harcèlement au travail
  • les dépendances aux médias, aux réseaux sociaux,…